Autres évènements

Retrouvez les évènements organisés par ou en partenariat avec l’association.

Les Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Tourisme (RIJCT)

Les Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Tourisme (RIJCT) : « Questionner le patrimoine et le tourisme à travers le genre » se dérouleront les 6, 7 et 8 septembre 2021. Elles ont pour objectif de proposer de nouvelles réflexions dans la prise en compte du genre dans les études touristiques et patrimoniales. Il s’agira d’élaborer un panorama des études récentes intégrant le genre comme outil d’analyse des rapports de domination, de pouvoir et de construction des identités. Les axes d’étude proposés cherchent à analyser les enjeux méthodologiques, l’importance de l’intersectionnalité dans les processus touristiques et patrimoniaux, les expériences et les pratiques touristiques et patrimoniales ainsi que la prise en compte du genre dans les politiques publiques d’attractivité.

Médaille dorée

Concours 2021 meilleur mémoire et meilleure thèse

L’Association AsTRES lance son concours du meilleur mémoire et de la meilleure thèse en Tourisme pour l’année 2021. L’organisation et la coordination du concours sont confiées à Jacinthe Bessiere (Université Toulouse – Jean Jaurès) et Sébastien Soulez (Université Lumière Lyon 2).

A partir des mémoires de Master 2 et des thèses soutenus en 2019 et 2020, et proposés par les universités membres d’AsTRES, sont attribués le prix du « meilleur mémoire AsTRES » et de la « meilleure thèse AsTRES ».

Journée d’études : Emploi et Travail dans le Tourisme

Thème : Emploi et Travail dans le Tourisme. Approches pluridisciplinaires et comparatives.

Plusieurs travaux ont mis en évidence l’existence d’une division sexuée et raciale du travail dans les hôtels. Malgré le faible intérêt académique porté à la thématique de l’emploi touristique, celle- ci présente des enjeux forts, du point de vue de la recherche et des politiques publiques. Trois axes ont été étudiés :

• Questionner les « logiques » et les effets des catégorisations ;
  • Analyser les politiques du tourisme en matière d’emploi ;
  • Analyser les trajectoires et carrières des individus dans une perspective pluridisciplinaire.

Concours 2019 meilleur mémoire et meilleure thèse

Les résultats du concours AsTRES 2019 :
Mémoire gagnant : M. Joly (IREST Paris 1) « S’établir par l’activité touristique dans un centre historique »
Thèse gagnante : I.DIAS SORIA (Certop, Toulouse 2) « L’expérience touristique de l’espace quotidien »

Journée professionnelle AsTRES 2017

Thème : Les hébergements touristiques. Révolutions, Régulations, Défis.

Journée professionnelle AsTRES 2016

Thème : Entrepreneuriat et Innovation dans le tourisme

Summer School: juin-juillet 2016

Summer School dédiée aux étudiants étrangers et délivrant le diplôme :  » Tourism Destination Management: Learning from France ».

Conférence de M. le Ministre Laurent FABIUS – 2015

Conférence du Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International Monsieur Laurent FABIUS : « L’excellence des formations Tourisme, un enjeu pour la France » (vendredi 16 Octobre 2015 au Grand salon de la Sorbonne).

Journées professionnelles AsTRES 2014

Thème : Enjeux et perspectives de la formation initiale et continue de haut et de très haut niveau pour les universités françaises

Contactez-nous

Vous voulez en savoir plus sur l’association ? N’hésitez pas et envoyez-nous un message !

Vous pouvez aussi nous contacter via les réseaux sociaux :